aucun commentaire pour l'instant

« First Things First »

Oui, sur DCS WORLD, prenez les choses dans le bon sens et avec un peu de recul. Je vous fais ici, un retour sur mes débuts en temps que 1er NOVICE dans la catégorie. Pas plus passionné « d´avions » (d´aéronautique, pardon) que ça, mais j´ai toujours été curieux de savoir comme, on arrivait à se diriger dans les airs et à quoi servait tous ces jolis petits boutons dans les cockpits de ces magnifiques avions de combat 😉

Lorsque j´étais « plus jeune », je ne regardais pas le ciel au bruit d´un avion passant , en me disant « quand je serai grand, je serai pilote D´AÉRONEFS », mais plutôt à tourner la tète avec des yeux émerveillés, lorsque j´entendais le bruit « sourd » du moteur d´une machine à quatre roues, en me disant « quand je serai grand je veux être pilote de rallye ». Alors après quelques années passées sur de la simulation de course automobiles, 10 ans au total, à ce jour, et ça continue (rFactor series, Assetto Corsa et les autres), j´ai entrouvert la porte de chez Digital Combat Simulator (DCS), un peu par hasard, et cela m´a plu!! Avec la vue « d´un apprenti sorcier », les choses vous font ressentir les vrais traits de caractères d´un VRAI jeu de simulation d´avion de combat.

Et c´est là que je souhaite attirer toute votre attention. Il vous faudra compter quelques jours, semaines pour certains (ou vous lâcherez prise), avant de comprendre les bases de fonctionnement du jeu si vous êtes NOVICE dans ce domaine. Les passionnés eux, auront plus d´aisance à se familiariser avec le « bébé » c´est évident. Ici pas de place pour le « plug & play » .Il va falloir lire, imprimer ou télécharger les notices de fonctionnement de chaque appareils sur lesquels vous allez voler. J´ai écrit « lesquels », j´aurai plutôt du utiliser « lequel », car au prix de 60€ en moyenne par avion (le jeu est disponible gratuitement et inclus quelques avions de bases, cela vous permettra de prendre la température et de voir si vous êtes fait pour ça ou pas) ça risque de limiter vos envies (quoique), mais quand on aime , on ne compte pas!!

 

Surtout, il sera judicieux de commencer par acheter un avion (appelé « module » sur DCS) et de vous familiariser avec. Oui ! Se familiariser avec, mais aussi commencer par les bases. Apprendre à quoi servent les instruments qui se trouvent devant vous. Si je parle de: TACAN -V.O.R -H.U.D -UFH / V.UHF -TRIM – HSI, et la liste est longue, vous aurez comme moi, au premier « contact » de ce nouveau dictionnaire, une montée de chaleur! Mais c´est justement ça qui vous attire! Pouvoir maitriser un jour, tout ce petit « beau monde ».

Alors pas de précipitation……Prenez du temps (TAKE TOUR TIME BABY) ! Lisez, ne manquez pas les sites créés par la communauté de passionnés, dédiés à DCS WORLD, comme l´incontournable site et forum de chez CHECKSIX-FR.COM. Vous y retrouverez une multitude d´infos! On y parle de tous les jeux de vols! Du plus arcade, au plus réaliste! Le site est gérer par de grands passionnés, on le ressent bien dès les premières lectures.

 

Vous trouverez également pas mal d´escadrons ou escadrilles (quelques exemples ici) vous proposant un recrutement. Facile, non? Mais là encore, la majorité seront prêts à vous aidez, si vous ne connaissez les bases. Et oui, il faudra se mettre à la place de votre gentil instructeur ou camarade, qui va prendre le temps, de vous expliquer les choses à faire et à ne pas faire dans vos débuts. Mais si vous ne connaissez pas le nom de tel ou tel instruments à bord, toutes explications données ou actions à entreprendre, vous sembleront tout de suite compliquées ou incompréhensible et c´est là que vous risquez de lâcher prise, en gardant un gout amer …..Normal.

Je vous conseille de démarrer par effectuer des vols en formation. Excellent exercice pour vous familiariser avec vos commandes et ressentir le feeling de l´appareil (soyez doux) .
Les séances de « REFUELING » sont très bonnes également.

Pour vous aider dans vos débuts, beaucoup de TUTORIELS, sont dispo sur YOUTUBE. Ils vous aideront également à progresser rapidement. La langue de SHAKESPEARE sera requise, car une grande majorité sont fait par une communauté anglophone. Oui en France on devient fainéant .On aime bien prendre, mais on ne partage pas beaucoup…. Quelque rares bons états d´esprit remontent, heureusement le niveau 😉 .Vous connaissez cette expression : « SHARING IS LOVING » ? (pardon, je me recentre)…….

Ci dessous quelques exemples des chaines à ne pas manquer (j´en oubli certainement)
En anglais:
GRIM REAPERS
104th_Maverick
RedKite
Jabbers

En français:
TheSkyline35
Olivier Gaming
EFPV : Section Militaire
Empnicolas LzT

Et enfin dernier point important : PREVOYER L´ACHAT DU MINIMUM REQUIS EN TERME DE MATERIEL
JOYSTICK ET THROTTLE

-TRACK IR

Petit Récapitulatif d´ensemble sur DCS WORLD pour un bon départ

-DCS OUVERT A TOUS GRATUITEMENT
-ACHETER UN JOYSTICK ET UN TRACK IR SI VOUS AVEZ ENVIE DE PROGRESSER
-REJOIGNEZ UN TEAMSPEAK OU DISCORD ET ALLEZ PRENDRE LA TEMPERATURE DES DIFFERENTES COMMUNAUTES
-ISOLEZ VOUS DE TEMPS EN TEMPS PENDANT UNE PETITE HEURE ET LISEZ LES MANUELS DISPO POUR CHAQUE APPAREIL QUE VOUS ACHETEREZ .ENTRAINEZ VOUS PLUSIEURS FOIS AU MEME EXERCICE
-REGARDEZ LES VIDEOS TUTORIELS ENCORE ET ENCORE.

J´espère que ce petit article vous plaira. Il n´est que le reflet de mes mes impressions en tant que jeune débutant.

Poster un commentaire